La confiance, un enjeu majeur
Définitions
Confiance
« Au sens strict du terme, la confiance renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie, en effet, qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. L’étymologie du mot montre par ailleurs les liens étroits qui existent entre la confiance, la foi, la fidélité, la confidence, le crédit et la croyance ».[1]
Confiance en soi
« Sans confiance en soi, rien n’est possible. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut aussi s’ouvrir aux autres, construire un espace de partage, bâtir avec autrui un projet commun. Pourtant, la confiance en soi relève aussi de la capacité à créer des liens. Pour cela, il faut pouvoir aussi croire aux autres, leur faire confiance et accepter le risque de la dépendance ».[2]
« Avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités ».[3]
Atout France !
Parole de professionnel sur la confiance
Clara Gaymard, ancienne présidente et CEO (Chief Executive Officer) de Général Electric France, nous rappelle que « la France est un pays aimé, désiré, jalousé, souvent incompris, y compris par nous-mêmes ». Elle souligne l’importance économique de notre pays dans le monde en indiquant que « nous possédons des écosystèmes performants dans les activités clés du futur comme les transports, la santé, l’énergie » ainsi que « l’un des systèmes sociaux les plus protecteurs au monde ».[4]
De tels atouts français pourraient nous rendre fiers, nous aider à entreprendre, à développer et cultiver une confiance en nous-mêmes plus forte, plus solide. Qu’en est-il vraiment ?
La confiance, omniprésente
Eclairage des sciences sociales sur les liens entre relation et confiance
Pour bien assaisonner un plat, on utilise entre autres ingrédients de petits cristaux qui font toute la différence en termes de goût : le sel. Celui-ci est présent quasiment partout dans notre alimentation. Lors de son utilisation, si nous en saupoudrons trop, nous gâchons notre mets. En revanche, si nous n’en mettons pas assez, nous aurons envie d’en rajouter pour obtenir la saveur désirée. Il est donc nécessaire de s’en servir d’une façon équilibrée et personnalisée.
Si nous prolongeons cette image métaphorique, le sel pourrait représenter la confiance. Ainsi nous nous rendons compte qu’elle est nécessaire partout : entre les individus pour établir des relations durables au plan social, culturel, économique, au sein de la famille, des organisations, d’un gouvernement, d’un pays et entre différentes régions du monde.
« La confiance sous-tend et affecte la qualité de toute relation, de toute communication, de tout projet, de toute entreprise industrielle ou commerciale, de chacun des efforts dans lesquels nous sommes engagés. Elle modifie la qualité de chaque moment et altère la trajectoire et les résultats de tous les moments futurs de notre vie – aussi bien sur un plan personnel que professionnel ».[5]
La confiance, un manque à gagner français
Pouvons-nous construire des relations sociales de qualité sans confiance ?
« Il existe un paradoxe français : celui d’un bonheur privé et d’un malheur public. Si les français se disent relativement satisfaits de leur vie privée, et des solidarités familiales et de proximité, ils expriment, en revanche, une grande défiance envers le reste de la société. Ils se déclarent régulièrement plus pessimistes sur leur destin collectif et leur goût de vivre ensemble que les citoyens des autres pays […]
Les recherches récentes en sciences sociales, en économie ou en médecine sur les causes du bien-être donnent une réponse convaincante et étayée : le bien-être dépend avant tout de la qualité des relations sociales. Or, les français souffrent d’un profond manque de coopération et de réciprocité. Ils se défient beaucoup plus souvent des autres, mais aussi de leurs institutions, de la justice, du Parlement, des Syndicats ou encore des entreprises, de la concurrence et du marché, que les citoyens de la plupart des autres pays développés. Ils disent également souffrir de relations conflictuelles et hiérarchiques, aussi bien à l’école, dans l’entreprise, que dans leur rapport aux institutions publiques ».[6]
« En 2007, 22 % des Français déclaraient faire confiance aux autres. Ces chiffres sont issus du World Value Survey qui couvre 97 pays représentant 90 % de la population mondiale […] La France se situe au 58ème rang sur l’échelle de la confiance interpersonnelle ».[7]
La confiance, pour plus de coopération
Confiance et rapport à l’autre
La nature du rapport à l’autre apparaît essentielle pour grandir, évoluer au plan personnel et professionnel. En essayant de sortir de notre zone de confort, nous pouvons tenter de rejoindre d’autres personnes avec lesquelles nous allons pouvoir échanger, grâce auxquelles nous allons pouvoir apprendre, nous développer et nous sentir utile.
Ainsi, nous admettons dans un premier temps que nous ne savons pas tout de l’autre et dans un second temps, que nous ne connaissons pas tout de nous.
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